20 Francs Napoleon 3 (Louis d'Or) : Rareté, Prix, Valeur

La vidéo ci-dessous présente les pièces de 20 Francs Or Napoléon 3 qui sont souvent qualifiées comme des Louis d'Or par le grand public. Discussion sur les types de pièces de 20 Francs Or Napoléon III, leur rareté, les quantités fabriquées, leur valeur métallique intrinsèque (leur valeur en or fin).

Vidéo : 20 Francs Napoleon 3 (Louis d'Or) : Rareté, Prix, Valeur

On désigne souvent les pièces de 20 francs or comme des Louis d'Or par abus de langage

Bonjour les amis. Je vais répondre aujourd'hui à une question qui est très souvent posée et qui concerne la rareté le prix et la valeur des pièces de 20 francs de Napoléon III qu'on appelle aussi fréquemment des Louis d'Or un peu par un abus de langage, puisque les vrais louis d'or ont été frappés sous la monarchie et alors que les Napoléons ont été frappés après la Révolution française à partir de 1803 et jusqu'en 1914.

Valeur métallique intrinsèque des pièces de 20 Francs Or Napoléon III

Je peux vous donner immédiatement la valeur métallique intrinsèque de ces pièces puisque les Napoléons de 20 francs ce sont des pièces qui pèsent 6 grammes 45 et qui ont un diamètre de 21 mm. Elles sont composées qui sont composés d'orphins à 900 millièmes et c'est à dire 90% d'or fin et 10% de cuivre. Par conséquent ces pièces en or de Napoléon III ont toujours une valeur métallique intrinsèque, c'est à dire la valeur de l'or qu'elles contiennent. Si on faisait fondre l'or et au cours du jour ces pièces valent au minimum 318,98 €.

Les pièces de 20 francs Or Napoléon III ne se vendent jamais pour leur poids, mais toujours avec une prime

318,98 € c'est le prix de l'or contenu par ces pièces, mais il faut dire que ces pièces de 20 francs Napoléon III ne se vendent pratiquement jamais - sauf pour les personnes qui ne qui ne connaissent pas du tout ces pièces - donc ces pièces elles ne se vendent pas du tout au prix du métal, elles se vendent toujours avec une prime et avec un prix plus élevé que le simple prix du métal qu'elles contiennent.

On peut regarder par exemple le prix de vente qui est pratiqué chez Achat Or et Argent.fr. Ils indiquent la valeur intrinsèque ici et le prix de vente, si vous voulez acheter des pièces de Napoléon III, il va vous falloir débourser 341 euros 80. On voit que c'est un prix qui est très supérieur au prix du métal contenu par les pièces. On parle pour désigner cette différence de "prime". La prime elle s'élève aujourd'hui à 6,86%.

Les différents types de pièces de 20 Francs Napoléon III

A propos de ces pièces de Napoléon III il faut dire qu'il existe plusieurs types de pièces.
Il y a tout d'abord les pièces de Louis Napoléon Bonaparte. On voit sur ces pièces le portrait de Napoléon, le neveu de Napoléon Ier. Louis Napoléon Bonaparte a été élu régulièrement Président de la République sous la Deuxième République. Par la suite, en 1851 il a fait un coup d'État et après le coup d'État donc il s'est proclamé Empereur des Français. Donc on voit la première pièce avec Louis Napoléon Bonaparte qui a été frappé en 1852 après l'élection au suffrage universel.

Cette pièce donc ce n'est pas encore Napoléon III mais elle ressemble au deuxième type de pièces qui a été frappé après la proclamation de l'Empire après le coup d'État du 2 décembre. La pièce qui est identique à l'exception du portrait à l'avers de la pièce puisqu'on voit que le nom du président Louis Napoléon Bonaparte a été remplacé par Napoléon III Empereur, mais sinon c'est le même portrait et il y a enfin une modification des pièces qui a été faite à partir de 1861 où le la tête de l'empereur a été remplacée. Donc il y avait une tête nue elle a été remplacée par une tête laurée, donc qui porte une couronne de lauriers et toujours avec le titre Napoléon III empereur et au revers ce sont les armes de l'Empire français.

3 types de pièces au dessin différents mais aux caractéristiques techniques identiques

On voit le titre ici qui a remplacé la simple mention de 20 francs qui se trouvait au centre de la pièce, au milieu d'une couronne de lauriers sur les pièces qui précédaient. Alors ceci dit bien qu'il y ait trois types de pièces différentes ces pièces sont strictement les mêmes au niveau de leurs qualités, de leur contenu métallique, de leur taille de leur épaisseur de leur diamètre. C'est toujours la même chose : c'est de l'or un 900 millièmes avec un poids de 6 grammes 45 et un diamètre de 21 mm.

Les pièces de 20 francs or Napoléon III sont-elles rares ? Ont-elles une valeur de collection ?

J'ai parlé un petit peu du prix donc de la valeur métallique intrinsèque de ces pièces de Napoléon III, mais ces pièces sont-elles rares ? Est-ce qu'elles peuvent avoir une valeur de collection supplémentaire par rapport à leur poids en or ? La réponse est oui, il existe pour ces pièces là une valeur numismatique qui peut se surimposer à la valeur métallique en or fin. Si on regarde par exemple les prix de vente de pièces de 20 francs or de Napoléon III qui ont été réalisés l'année dernière sur eBay France on pourra voir que 391000 euros de pièces ont été vendues ce qui correspond à 1129 pièces et on a des pièces qui peuvent se vendre entre 300 et 733 euros alors que le prix moyen s'élève à 346 euros 47.

On voit qu'il y a quelques fluctuations parfois assez forte puisque certaines pièces se vendent beaucoup plus cher, 372 euros par exemple ici, mais il s'agit d'une moyenne donc ici 346,47 euro. On verra que en réalité il y a certaines pièces qui peuvent se vendre beaucoup plus cher donc ici par exemple une pièce à 733 euros ou des pièces, par exemple ici une pièce à 616 euros pour une pièce de 1864.

Les quantités de pièces fabriquées chaque année modifient leur valeur

Qu'est-ce qui fait la différence entre une pièce ordinaire qui va se vendre pour son poids en or fin avec une petite prime et une pièce de collection ? Ce qui fait la différence ce sont les tirages des pièces. Par exemple ici sur l'année 1852 on va voir que pour un Louis Napoléon Bonaparte cette pièce de 1852 fabriquée dans l'atelier de Paris a été fabriqué à presque 10 millions d'exemplaires ce qui est une quantité énorme et par conséquent on peut dire que cette pièce là elle est plutôt commune, elle n'est pas très rare et donc elle n'a pas de valeur numismatique a priori très supérieure à son à son poids en or plus la prime.

L'état de conservation des pièces modifie leur valeur

Par contre il faut rajouter qu'il y a un fait qui rajoute ou qui retranche de la valeur à ces pièces de 20 francs en Napoléon III, c'est leur état de conservation puisque toutes les pièces ne sont pas non pas le même état de conservation. Selon que les pièces sont en état superbe, c'est-à-dire qu'elles soient de qualité supérieure ou si les pièces sont usées, le prix et la valeur des pièces, la valeur de collection, la valeur numismatique ne sera pas la même. Une pièce en état de conservation exceptionnel sera plus chère, sera plus valorisée qu'une pièce qui présente de fortes traces de circulation.

Donc pour connaître la rareté des pièces on peut regarder les tirages des pièces selon les ateliers. Par exemple pour la pièce de Napoléon III tête nue qui a été frappé entre 1853 et 1860 ce qu'on doit dire de c'est que de manière générale ce sont des pièces qui ne sont pas rares du tout. Je parle en général puisque si on fait la somme de toutes les pièces fabriquée à l'époque on obtient le chiffre vraiment considérable de 146 millions 557000 pièces, ce qui est énorme, ce sont des chiffres colossaux et ces chiffres considérables ils s'expliquent d'abord par le fait que c'étaient des pièces qui étaient destinées à la circulation courante. C'est à dire que les gens s'en servaient pour payer.

La rué vers l'or en Californie a permis à Napoléon III de produire de grandes quantités de pièces de 20 francs or

Et il faut rajouter que depuis 1848 et en 1849 des mines d'or ont été découvertes en Californie, ça a été la ruée vers l'or et tout l'or qui a été extrait de Californie s'est répandu dans l'économie mondiale à l'époque. Et il s'est rependu dans l'économie mondiale en général et en France en particulier. Et cet afflux d'or très important fait qu'on a pu frapper des quantités colossales de pièces. Par exemple en 1854 on a 23 millions de pièces de Napoléon III tête nue qui ont été fabriquées.

Il y a d'autres années où on a pratiquement 20 millions de pièces fabriquées, en 1857 par exemple. Si on regarde les pièces de 20 francs or Napoléon III tête laurée c'est pareil : si on regarde de manière générale ces pièces là elles ont été frappées dans des quantités considérables et 85 millions d'exemplaires au total ce qui est une quantité un petit peu inférieure aux pièces de 20 francs or Napoléon III tête nue. Mais quand même 85 millions de pièces c'est une quantité énorme, donc on peut dire globalement que ces pièces là ne sont pas rares sauf exception.

Et c'est en partie en raison de cet énorme abondance de pièces de 20 francs Napoléon III que les pièces aujourd'hui qui sont vendues par les professionnels la plupart du temps quand on vous vend un Napoléon de 20 francs, ce ne sont pas des pièces de Napoléon Ier qui ont été frappées sous le Premier Empire. Les pièces de Napoléon Ier sont toujours plus chères, elles ont une prime beaucoup plus élevée que les pièces de Napoléon III qui comme vous l'avez vu, sont des pièces qui ont été frappées en très très grandes quantités.

Donc les professionnels en fait quand ils vendent un Napoléon, c'est la plupart du temps des pièces de Napoléon III tête nue ou tête laurée. Mais il vendent aussi au titre de Napoléon les pièces qui ont été frappées par la suite sous la Troisième République et en particulier des pièces de 20 francs Marianne Coq, qu'on appelle aussi par abus de langage des Napoléon.

Si vous possédez des Napoléons, vérifiez les années car vous possédez peut-être des raretés

Donc voilà les amis ce que je pouvais vous dire sur le prix la valeur et la rareté des pièces de 20 francs en Napoléon III. Ce que vous pouvez faire si vous avez des pièces vous pouvez essayer de voir si vous avez des raretés. Donc pour ça vous pouvez aller sur le site numista, mais la plupart du temps vous allez avoir des pièces qui sont ordinaires et en général on trouve les pièces les plus communes qui ont été frappées à Paris à des millions d'exemplaires. La valeur des pièces je répète elle varie en fonction du tirages des pièces, des quantités fabriquées mais il existe des années plus rares comme par exemple 1856 BB donc des pièces fabriquées dans l'atelier de Strasbourg à seulement 59115 exemplaires.

La probabilité de trouver une année rare est assez faible

Il vous faut chercher dans vos pièces si vous n'avez pas une rareté, mais la probabilité pour que vous ayez une année rare est quand même assez faible

Alors ensuite pour conclure sachez donc le la valeur de ces pièces c'est leur coût métallique la valeur de l'or qu'elle contient c'est aujourd'hui c'est 318 euros 98. Ce cours il évolue au jour le jour en fonction de l'évolution des cours internationaux de l'or mais vous voyez que le prix des pièces telles qu'on peut le voir sur eBay France, on voit que ces pièces se vendent en moyenne pour 346 euros 47 c'est-à-dire beaucoup plus cher que leur simple valeur métallique en or fin.

Voilà les amis je vous ai apporté quelques éléments de réponse sur le prix des pièces de 20 francs Napoléon III. Si vous souhaitez acheter des pièces ou en vendre cliquez sur les liens ci-dessous pour acheter des pièces ou pour vous renseigner pour vendre vos pièces.

Liens pour acheter ou vendre des pièces de 20 francs or Napoléon III

 👉 Acheter des Napoléons (pièces d'investissement) chez Achat Or et Argent.fr

 👉 Acheter des pièces de 20 Francs Or Napoléon III chez Numiscorner (pièces de collection) 

Autres pages sur les pièces en or

Combien vaut une pièce de 20 FRANCS OR ?

Les pièces françaises de 20 francs or : les "Napoléons"

LOUIS d'OR et NAPOLEON : 4 différences essentielles