Est ce que le prix de l'or va augmenter ? Est-ce que le prix de l'or va baisser ? Découvrez des éléments de réflexion sur les réponses à ces questions que tout le monde se pose…

Vidéo : Prix de l'Or : vers une hausse ou une baisse ?

Cliquez sur l'image ci-dessous pour découvrir la vidéo

Chaîne Youtube Sacra Moneta [Abonnement gratuit]

3 éléments influent sur le prix de l'or


Personne ne peut dire avec certitude si le prix de l’or va augmenter ou diminuer à l’avenir. Mais on peut tout de même remarquer que le prix de l’or dépend de l’offre et de la demande. Le prix varie à la hausse quand la demande est supérieure à l’offre. Par exemple la crise du Coronavirus et les troubles économiques qu’elle créée ont provoqué une très forte demande d’or, et donc une hausse des prix.

Inversement le prix de l’or varie à la baisse quand la demande est inférieure à l’offre. Le cas s’est produit par exemple au XIXème siècle après les découvertes de l’or des mines de Californie et d’Australie qui ont provoqué une baisse du prix de l’or.

La formation du prix dépend également de l’intermédiaire des échanges utilisé pour réaliser l’achat, autrement dit de la valeur ou du pouvoir d’achat de la monnaie que l’on utilise.

Le pouvoir d’achat de la monnaie est instable par nature. Il dépend de la quantité de monnaie en circulation mais aussi de la vitesse de circulation de la monnaie. Pendant les périodes de croissance économique, la croissance de la masse monétaire liée à l’expansion du crédit peut provoquer une hausse des prix de l’or ou des autres classes d’actifs. Cette hausse peut être stimulée par la création monétaire des Banques Centrales.

La crise du Coronavirus provoque l’arrêt brutal de la création monétaire par le crédit. Les Banques Centrales prennent le relai et font tourner la planche à billet. On peut supposer qu’après la fin de la crise une contraction du crédit des acteurs privés (particuliers et entreprises) va se produire à échelle mondiale. La vitesse de circulation de la monnaie va également probablement diminuer, conséquence d’une baisse de la consommation. L’économie pourrait rentrer dans un cercle vicieux, un cycle récessif, comparable à la crise de 1929. Le Monde entrerait alors dans une deuxième Grande Dépression.

Dans ce cas, comme pour toutes les autres classes d’actifs, le prix de l’or pourrait baisser. Mais il baissera sûrement moins vite que les actions et en tout état de cause préservera mieux la valeur de votre patrimoine que n’importe quel autre placement.

Car l’or n’est pas un actif ordinaire. Il est utilisé comme réserve de valeur depuis toujours. Toutes les Banques Centrales des grandes nations du monde détiennent de grandes quantités d’or et ne sont pas prêtes à le liquider à n’importe quel prix. L’or conserve plus que jamais sa fonction de réserve ultime de valeur.

En résumé : dans les circonstance actuelles, rien ne garantit que le prix de l’or va continuer à augmenter indéfiniment. Il pourrait même baisser. Mais il reste toujours la meilleure réserve de valeur sur la longue durée.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le Prix de l’Or, suivre le cours de l’or et acheter des pièces ou des lingots d’or, cliquez sur les liens sous la vidéo.

Liens pour suivre les prix de l'or et acheter des pièces ou des lingots d'or

Pour suivre l’évolution des cours de l'or (pièces et lingots d’or), cliquez sur le lien suivant ►► Cours de l'or 

Pour acheter ou vendre de l’or physique chez le numéro 1 français de l’achat vente d’or en ligne, cliquez sur les liens ci-dessous :

Se rendre dans une agence physique ►► https://www.achat-or-et-argent.fr/nos-agences (liste des adresses disponibles)

Acheter des Pièces d’or d’Investissement sur internet

Acheter des Lingots d’or sur internet