Les pièces d'or américaines anciennes ou modernes sont toujours très appréciées par les collectionneurs aussi bien que par les investisseurs.

Les trois pièces d'or présentées en photo ci-dessous, sont des monnaies classiques.

La pièce de 5 dollars or Liberté datée de 1895 fait partie d'une série de pièces frappées entre 1839 et 1908.

Les pièces d'or 5 dollars Indian Head, quant à elles, ont été émises entre 1908 et 1929.

Enfin les quart d'once d'or ont une valeur faciale de 10 dollars mais un diamètre proche des deux pièces précédemment citées (22 mm contre 21,6 mm). Leur fabrication a commencé en 1986 et se poursuit encore de nos jours. Elles font partie des pièces d'or d'investissement.

Photo des 3 pièces d'or américaines

Photo avers et revers des 3 pièces d'or américaines
3 pièces d'or américaines classiques : 5 dollars Liberty Head, 5 dollars Indian Head et 10 dollars American Eagle 1/4 d'once

De la conquête de l'Ouest à nos jours...

Ces trois pièces illustrent assez bien l'histoire de l'Amérique du XIXème siècle à nos jours. Les pièces de 5 dollars Liberté (dites aussi "half eagles" ou "demi aigles" car la pièce de base était l'Aigle de 10 dollars), a été frappé pendant toute la seconde moitié du XIXème siècle dans des quantités importantes notamment à partir de 1848 et de la découverte de l'or de Californie. Mais l'or des mines d'Alaska a également été utilisé pour fabriquer ces monnaies, qui illustrent l'irrésistible ascension d'une nation en devenir. Ces pièces sont celles qui ont eu cours pendant la conquête de l'Ouest. Leur style est tout emprunt d'un clacissisme néo-classique.

La pièce de 5 dollars tête d'Indien qui a remplacé la pièce à la Liberté est spéciale car elle est incuse, c'est-à-dire gravée en creux, ce qui est une bizarrerie du monnayage américain. Le sujet de la pièce, la tête d'Indien est aussi curieux : l'Amérique rend hommage à un peuple qu'elle massacré sans scrupules à peine quelques années auparavant. La fabrication de ces pièces a pris fin en 1929, année du déclenchement de la grande crise économique. Suite à cette crise, les américains se sont vu interdire la possession d'or. Cette interdiction a duré de 1933 jusqu'en 1975. Les américains se sont alors mis à acheter des pièces d'or étrangères : 50 pesos du Mexique, Krugerrand d'une once d'Afrique du Sud ou encore Maple Leaf du Canada.

C'est en 1986 seulement que la Monnaie américaine a relancé la production de monnaies d'or, avec la fabrication de nouvelles pièces d'or d'investissement de 1/10 d'once, 1/4, 1/2 et 1 once d'or pur à 916,7/1000 (alors que les pièces antérieures avaient un taux de fin de 900/1000). Il s'agissait de reprendre le marché tenu pendant longtemps par l'Afrique du Sud. Ce but a été atteint au delà de toutes les espérances puisque les nouvelles pièces d'or d'investissement américaines sont devenues les plus vendues non seulement aux Etats-Unis (chauvinisme oblige), mais aussi dans le monde entier... On peut noter que ces pièces reprennent le dessin de la Liberté d'Augustus Saint Gaudens, qui a été représenté pour la première fois sur les pièces d'or de 20 dollars US en 1907. Il s'agit sans conteste d'un des plus beaux motifs du monnayage américain.

Bref, ces trois pièces sont un bon condensé d'Amérique et méritent sûrement d'être collectionnées, et pas seulement pour l'or pur qu'elles contiennent...

Autres pages sur les monnaies américaines

Comment collectionner et investir dans les pièces de monnaie américaines

Gold buffalo une des plus belles pièces d'or d'investissement

Photos des pièces en or américaines