3 pièces françaises d'argent ont connu un très grand succès au cours du XXème siècle : il s'agit des pièces de 5 francs Semeuse, 10 francs Hercule et 50 francs Hercule.

Photo des pièces d'argent de 5 francs Semeuse, 10 francs Hercule et 50 francs Hercule

Photo des pièces d'argent de 5 francs Semeuse, 10 francs Hercule et 50 francs Hercule
Pièces de 5 francs Semeuse, 10 francs Hercule et 50 francs Hercule

Vidéo : 3 bonnes pièces françaises en argent

Chaîne Youtube Sacra Moneta [Abonnement gratuit]

Ces pièces ont été mises en circulation après le retour au pouvoir du Général De Gaulle en 1958. La réforme monétaire ambitieuse du nouveau franc avait pour but de restaurer la stabilité monétaire et financière telle qu'elle avait existé avant les 2 guerres mondiales.

On refrappe des Semeuses !

On choisit donc de frapper le nouveau franc à l'effigie de la Semeuse qui figurait déjà sur les pièces 50 centimes, 1 franc et 2 francs en argent d'avant 1914. Les pièces de 50 francs argent Semeuse ont été fabriquées entre 1960 et 1969, avant d'être remplacée par des pièces en nickel en 1970. On peut distinguer ces deux pièces, dont la valeur est évidemment très différente en raison du métal qu'elles contiennent, par leur tranche : la pièce de 5 francs Semeuse en argent est gravée en relief. On peut y lire les mots "Liberté Egalité Fraternité", alors que la tranche de la Semeuse en nickel est simplement striée.

10 francs Hercule au lieu 5 francs Hercule

Les pièces de 10 et 50 francs Hercule sont les deux autres pièces françaises marquantes du XXème siècle. La pièce d'argent de 10 francs Hercule, lancée en 1964 et qui a été produite jusqu'en 1973, s'inscrit dans la même démarche que la pièce de 5 francs Semeuse : il s'agissait de restaurer les gros écus d'argent tels qu'ils avaient existé au XIXème siècle. Les pièces de 10 francs Hercule, tout comme la pièce de 5 francs Semeuse, reprennent un motif classique de la numismatique française, l'Hercule entouré de la Liberté et de l'Egalité créé par Augustin Dupré; ce motif qui est apparu pour la première fois sur les monnaies pendant la Révolution française et a été repris sous la IIIème République.

Les pièces de 10 francs Hercule ont une valeur double par rapport aux pièces du XIXème siècle mais sont comparables en tous points en poids aux anciennes pièces de 5 francs en argent du XIXème siècle.

Les pièces de 50 francs Hercule victimes de la hausse des cours de l'argent

Hélas, les hausse du prix de l'argent a rapidement eu raison des pièces de 5 francs Semeuse en argent et des pièces de 10 francs Hercule. Les pièces de 5 francs Semeuse argent ont été remplacées par des pièces en nickel. Les pièces de 10 francs Hercule ont quant à elles été remplacées par des pièces de 50 francs, très imposantes et très belles, mais dont la fabrication a à son tour été interrompue en 1980 en raison de la hausse des cours de l'argent.

Pour acheter ces monnaies emblématiques de la France du XXème siècle, rendez-vous dans la boutique Sacra Moneta en cliquant sur le lien ci-dessous :

Pour avoir plus d'informations, vous pouvez également cliquez sur les liens ci-dessous :

Comment reconnaître une pièce de 5 francs Semeuse en argent

Les pièces d'argent de 5 francs Semeuse

Les pièces de 10 et 50 francs Hercule

Valeur des pièces de 50 francs argent

5 francs argent