C'est au Vème siècle avant JC qu'Athènes a imposé sa monnaie, les célèbres statères à la chouette, dans l'ensemble de la Méditerranée orientale. La vidéo explique comment Athènes est a imposé sa domination monétaires aux autres cités grecques, dans le cadre de la ligue de Délos. Librement acceptée dans un premier temps, cette domination d'Athènes s'est ensuite transformée en domination impériale et a provoqué des resistances et des guerres...
Comment Athènes a imposé sa monnaie au Vème siècle avant JC
Vidéo :
La découverte sous l’archontat de Nicomédès en 484 avant Jésus Christ de nouveaux gisements argentifères dans le massif du Laurium, fut le point de départ de la richesse et de la puissance de l’Etat athénien au Vème siècle. Avec ce métal, sur les conseils de Thémistocle, on frappa la monnaie qui permit de construire la flotte qui triompha à Salamine en 480 et à Mycale en 479.
Découverte des mines d'argent du Laurion
Bientôt, Athènes, fière de sa flotte victorieuse, songea à poursuivre les Perses sur mer, de concert avec les autres Etats grecs, afin de prévenir toute nouvelle invasion des Asiatiques. Ce fut l’origine de la grande Ligue qui se constitua de 478 à 476, sous la direction des stratèges athéniens Conon et Aristide et choisit Délos comme centre religieux. On fixa les conditions pécuniaires que chaque Etat dut consentir pour l’entretien de la flotte fédérale qui comprit 200 trières et 40000 matelots.
La solde des matelots fut de 2 oboles par jour. Le budget annuel fut fixé à 460 talents, ce qui correspond à environ 13800 kilos d'argent. Plus tard il monta à 600 talents soit environ 18000 kilos d'argent.
Carte : les batailles de Salamine et Mycale
Tout en gardant, à l’origine, leur autonomie politique et les droits monétaires y afférent, les Etats confédérés s’inclinèrent bientôt devant les nécessités pratiques qui devaient fatalement assurer la diffusion et la prédominance rapide de la monnaie athénienne au détriment de la leur propre.
Ils sentirent qu’il était avantageux d’adopter une monnaie commune, internationale, la monnaie de la Ligue, en laquelle les comptes fédéraux dussent être établis. Du consentement de toutes les villes fédérées, ce fut la monnaie athénienne.
La monnaie à la chouette était connue sur tous les marchés pour son bon aloi (983 millièmes d'argent fin), son juste poids et la commodité de ses divisions. Elle était bien supérieure sous ce rapport au statère d’Egine, d’aloi incertain et de poids peu régulier. Ainsi, par la force des choses, Athènes fut investie de l’hégémonie monétaire, corollaire de l’hégémonie politique et de la domination des mers. Tels sont les faits d’ordre économique qui, durant la plus grande partie du Vème siècle, amenèrent l’extraordinaire diffusion de la monnaie athénienne dans tout le bassin oriental de la Méditerranée.
Carte de la Ligue de Délos
Cette domination monétaire et politique d'Athènes, librement consentie au départ, s'est ensuite transformée en domination impériale sur les autres cités grecques. Atteintes dans leur liberté certaines cités se sont révoltées et ont choisi de résister et de combattre l'oppression politique d'Athènes. Mais c'est une autre histoire.