La Monnaie de Paris publie chaque année un catalogue qui présente sa nouvelle collection. Ce catalogue est disponible gratuitement en téléchargement au format pdf. Explications ci-dessous. 

Vidéo : présentation du Catalogue 2019 de la Monnaie de Paris

Chaîne Youtube Sacra Moneta [Abonnement gratuit]

Collections 2019 de la Monnaie de Paris : quelques explications...

La Monnaie de Paris est l’Institution Officielle chargée de la fabrication et de la distribution des pièces de monnaie françaises. La Monnaie de Paris produit toutes les pièces en euro destinées à la circulation courante, mais aussi des monnaies de collection. On peut bien entendu retrouver les pièces de monnaie destinées à la circulation courante dans son porte-monnaie. Ce n’est pas le cas des pièces de collection dont le prix de vente est plus élevé que leur valeur faciale. En effet, ces pièces sont produites spécialement pour le marché des collectionneurs. Ces monnaies de collection ont cours légal, ce qui signifie qu’en théorie on pourrait les utiliser pour les paiements ordinaires. Mais elles ne sont évidemment pas fabriquées dans ce but.

Les gammes de pièces proposées aux collectionneurs sont renouvelées chaque année. Ces pièces sont très variées. Cette année 74 pièces au millésime 2019 composent le catalogue de la Monnaie de Paris. Il faut y rajouter 2 pièces d’or et une médaille de bronze produites pour la reconstruction de la Cathédrale Notre-Dame de Paris.

Les plus petites pièces ont une valeur faciale d’un demi euro. La valeur faciale la plus élevée concerne une pièce en or d’1 kilo représentant la Joconde, qui vaut 5000 euro. Ce montant est nettement inférieur au prix de vente de la pièce, fixé à 89000 euro ! Cette pièce tirée à seulement 19 exemplaires a été vendue presque instantanément à de riches collectionneurs internationaux.

Entre ces deux extrêmes, on trouve une douzaine de valeurs faciales différentes, les pièces de 10, 50 et 200 euro étant les plus nombreuses. Ces monnaies sont fabriquées en argent à différents titres, en or ou en métal courant. De nombreuses pièces sont vendues dans des emballages spéciaux, blisters ou écrins qui mettent bien les pièces en valeur.

Les thématiques abordées sont nombreuses. On peut citer par exemple les 60 ans de la naissance de la Bande Dessinée Astérix, ou encore les chefs-d’oeuvre des Musées (avec cette année la Joconde mise à l’honneur). Citons également de nombreuses pièces consacrées à la coupe du monde de football féminine.

Un collectionneur qui voudrait acheter toutes les pièces de la Monnaie de Paris au millésime 2019 (y compris une Joconde d’1 kilo d’or) devrait débourser plus de 100000 euro. Mais quand bien même le voudrait-il, il ne pourrait pas s’offrir la collection complète car de nombreuses monnaies, qui sont produites en quantités limitées, sont souvent immédiatement en rupture de stock dès leur mise en vente. Il faut dire que de nombreux revendeurs achètent ces pièces pour les revendre avec un bénéfice sur le second marché. Ainsi à peine mises en vente les pièces de 2 euro Astérix ont-elles été intégralement vendues jusqu’à la dernière.

Les collectionneurs qui veulent absolument compléter leur collection n’ont alors pas d’autre choix que de se tourner vers des revendeurs…

Pour télécharger gratuitement le Catalogue 2019 de la Monnaie de Paris, cliquez sur les liens ci-dessous : 

Télécharger gratuitement le Catalogue 2019 de la Monnaie de Paris

Télécharger le Catalogue 2019 de la Monnaie de Paris (2ème partie)

Télécharger le Catalogue 2019 de la Monnaie de Paris (1ère partie)

Liens pour acheter des Monnaies

Acheter des monnaies directement sur le site de la Monnaie de Paris

Acheter des monnaies sur eBay France

Acheter du matériel numismatique ( Sacra-Moneta.shop )

Abonnement Gratuit aux Actualités Sacra Moneta

Abonnement Gratuit Actualités Sacra Moneta