Franc à cheval de Jean le Bon et Franc Germinal
Bonaparte a défini le franc comme une pièce d'argent de 5 grammes contenant 4,5 grammes d'argent pur, soit 9 dixièmes d'argent. Il a également créé une pièce de 20 francs pesant 6,45 grammes d'or pur à 9 dixièmes. Ce sont les fameux Napoléons ou pièces de 20 francs or.
Vidéo : Les pièces de monnaie en franc du Moyen Age au Franc Germinal
Le franc Germinal a été créé par Napoléon le 7 avril 1803
Le franc Germinal doit son nom au calendrier révolutionnaire français. Le mois de Germinal était le premier mois du printemps, à cheval sur mars et avril.
Le Franc Germinal et le calendrier révolutionnaire
Le Franc Germinal s'est imposé comme la monnaie de la France jusqu'à sa disparition le 31 décembre 2001 au profit d'une monnaie supra nationale, l'euro. Tout ceci est bien connu.
Mais ce qui l'est beaucoup moins c'est que les premiers francs ont été créés au Moyen Age.
Franc à cheval de Jean le Bon
Le premier franc est né le 5 décembre 1360 sous le règne du Roi Jean Le Bon dans des circonstances tragiques. Le Roi perd la bataille de Poitiers en 1356 contre les anglais. Il est fait prisonnier et se retrouve captif en Angleterre, dans la Tour de Londres. Il obtient sa libération en échange d'un tiers du territoire français et d'une rançon 3 millions de livres tournois, soit 12,5 tonnes d'or.
Après sa libération le roi prend plusieurs ordonnances. Le 5 décembre 1360 il créée une nouvelle monnaie, le franc, qui commémore sa libération. Dans son ordonnance le Roi dit ceci "nous avons été délivré à plein de prison et sommes franc et délivré à toujours". Le Franc c'est donc la monnaie du Roi libéré.
La pièce représente à l'avers, le roi Jean II le bon à cheval, galopant à gauche, l'épée haute, coiffé d'un heaume couronné sommé d'un lis. Il porte par-dessus sa cotte de mailles une cotte d'armes fleurdelisée. Le caparaçon du cheval est également brodé de fleurs de lis. L'inscription circulaire en latin indique "Jean, par la grâce de Dieu, roi des Francs".
Au revers on peut voir une croix feuillue avec quadrilobe en cœur, dans un quadrilobe orné de palmettes et cantonné de quatre trèfles évidés. L'inscription circulaire sur le bord extérieur de la pièce signifie "le Christ vainc, le Christ règne, le Christ commande". C'était alors la devise de la France.
Les successeurs de Jean le Bon ont continué à frapper des francs.
En 1365 Charles V, fils de Jean le Bon, a fait frapper des francs sur lesquels le roi est représenté debout. On parle donc de "francs à pied" pour désigner ces pièces par opposition au "franc à cheval" de Jean le Bon.
Franc à pied de Charles V
Par la suite, plusieurs pièces en franc ont été émises. En 1437 Charles VII a refrappé des francs à cheval. En 1575 Henri III émet des pièces baptisées franc d'argent, ainsi que des demi francs et des quart de francs. Henri IV frappe des francs à Pau avant de devenir roi de France en 1589. Louis XIII fait frapper des demi francs et des quart de francs en 1614.
Demi franc à l'effigie de Louis XIII
Le franc reparaît pendant la Révolution française, sous la Convention. Le 15 août 1795 le franc devient l'unique unité monétaire de la France. Le franc est désormais basé sur le système décimal : 1 franc est divisé en 100 centimes. Cependant la seule pièce fabriquée est la pièce de 5 francs argent. Il s'agit de la célèbre pièce de 5 francs de type Union et Force.
Photo de la pièce de 5 francs Union et Force
Comme on le voit le franc a une très longue histoire. Napoléon a parachevé sa mise en oeuvre en créant une pièce d'argent et une nouvelle pièce d'or, le Napoléon en or. Mais Napoléon s'est contenté de parachever une réforme entreprise avant lui par la Révolution. Le franc a connu une incroyable postérité, même après la fin du Premier Empire.
Acheter des pièces de monnaie en Franc
Demi franc au col plat d'Henri III
Demi franc argent de Louis XIII
20 francs or Bonaparte Premier Consul
Livres et catalogues sur le Franc
Histoire du Franc de George Valence
Les monnaies royales françaises depuis Hugues Capet jusqu'à Louis XVI