A l’occasion du 100ème anniversaire de l’Armistice de la Première Guerre Mondiale, la Monnaie de Paris a mis en circulation des pièces de 2 euro au Bleuet de France.
Pièces de 2 euro Bleuet de France 2018
Vidéo : Pièces commémoratives 2 euro Bleuet de france 2018
Le Bleuet, un symbole de la solidarité envers les anciens combattants
Au centre de la pièce, est représenté le Bleuet de France, qui symbolise la solidarité envers les anciens combattants. Il est entouré de la mention « Le Bleuet de France, fleur de mémoire et de solidarité ». En dessous, on peut lire les dates « 1918-2018 » ainsi que la mention « RF ».
Les pièces 2 euro Bleuet existent en trois versions différentes. Une première version destinée à la circulation courante a été tirée à 15 millions d’exemplaires. On peut trouver ces pièces, qui ne sont pas rares, dans son porte-monnaie. Les collectionneurs qui ne souhaitent pas s’en remettre au hasard pour ajouter la pièce à leur collection peuvent en acheter un exemplaire en parfait état à partir de 3 euro chez différents revendeurs, soit une prime de 33 pourcent par rapport à sa valeur faciale.
Pièce de 2 euro Bleuet sous blister
Les deux autres versions de la pièce 2 euro Bleuet de France sont colorisée. Il s’agit de versions de la pièce créées spécialement pour les collectionneurs. Ces deux versions de la pièce ont été fabriquées à seulement 10000 exemplaires chacune et ont été rapidement épuisées avant même leur commercialisation. Là encore on peut acheter les pièces chez divers revendeurs particuliers ou professionnels, avec une prime plus ou moins importante par rapport au prix de lancement.
La pièce en état Brillant Universel a été commercialisée sous blister au prix de 10 euro. Le Blister est un emballage spécial qui met bien en valeur la pièce. Cette pièce se trouve chez divers revendeurs à partir de 20 euro.
Enfin la pièce 2 euro Bleuet dans sa version Belle Epreuve est livrée dans un élégant écrin, sous capsule, avec un certificat de la Monnaie de Paris. Cette dernière version a été commercialisée pour 20 euro, et on peut désormais l’acheter avec une prime d’environ 30 pour cent.
Pièce de 2 euro Bleuet de France en état Belle Epreuve
La Monnaie de Paris a choisi de commémorer le centenaire de la fin de la Première Guerre Mondiale en représentant sur ces pièces de 2 euro les Bleuets, des Fleurs de mémoire et de solidarité. En effet le Bleuet de France est un symbole de reconnaissance pour ces hommes et ces femmes qui se sont sacrifiés pour défendre la France. La fleur de Bleuet est alors choisie pour rappeler l'uniforme bleu horizon des jeunes nouveaux soldats qui étaient baptisés "bleuets" par leurs aînés. Le bleu est aussi une des couleurs de la Nation car elle représente la première couleur du drapeau tricolore.
Le bleuet de France fait écho aux coquelicots qui symbolisent les soldats du Commonwealth morts sur les champs de bataille pendant la première guerre mondiale.
Exemple de pièce au coquelicot du Royaume Uni
Les pièces de 2 euro commémoratives sont émises à raison de 2 par an par les pays membres de la zone euro qui le souhaitent. Ces pièces sont particulièrement recherchées par les collectionneurs d'euro, qui tentent de compléter des séries de pièces, soit en les trouvant par chance dans leur porte-monnaie, soit en les achetant avec une prime plus ou moins importante par rapport à leur valeur faciale. Les pièces de 2 euro commémoratives sont collectionnées en France, en Europe mais aussi dans le monde entier.
Pour en savoir plus sur la Grande Guerre on peut lire avec profit des romans tels que “Le Feu” d’Henri Barbusse, paru en 1916, ou encore “Les Croix de bois” de Roland Dorgelès, publié en 1919 ainsi que le roman d’Erich Maria Remarque “A l’Ouest rien de nouveau”, paru en 1929. Ces livres évoquent la dure expérience de la guerre des tranchées.
Trois romans sur la dure réalité des combats dans les tranchées
Parmi les livres d’histoire, on peut citer “l’Armistice de Rethondes” de Pierre Renouvin publié en 1968, qui explique le lent cheminement vers l’Armistice du 11 novembre 1918. L’ouvrage “La discorde chez l’ennemi” de Charles De Gaulle, paru en 1924, expose les raisons profondes de la défaite de l’Allemagne. Enfin le livre “L’impardonnable défaite” de Claude Quétel, paru en 2012 montre comment la France victorieuse de 1918 s’est retrouvée vaincue en juin 1940.
Livres d'histoire sur la première guerre mondiale
Acheter les pièces 2 euro Bleuet de France
Acheter la pièce de 2 € Bleuet de France 2018 [ebay France]
Livres pour aller plus loin
Le feu, journal d'une escouade -Henri Barbusse, première édition 1916
Les Croix de Bois -Roland Dorgelès, première édition 1919
A l'ouest rien de nouveau -Erich Maria Remarque, première édition en 1929
La discorde chez l'ennemi -Charles De Gaulle, première édition 1924
L'Armistice de Rethondes -Pierre Renouvin, première édition 1968
L'impardonnable défaite -Claude Quétel, paru en 2012