Charles de Gaulle est mort le 9 novembre 1970, il y a 50 ans. Une pièce de 2 euro a été émise pour commémorer 130ème anniversaire de sa naissance, le 50e anniversaire de sa mort et le 80e anniversaire de l'appel du 18 juin. Cette pièce a suscité l’intérêt du public bien sûr. Mais c’est loin d’être le seul centre d’intérêt autour de de Gaulle. Explications en vidéo...

Vidéo : Charles de Gaulle, une pièce de 2 euro et quelques autres sujets...

Chaîne Youtube Sacra Moneta [Abonnement gratuit]

De Gaulle, une pièce de 2 euro, un aéroport et un porte-avion

Charles De Gaulle est mort le 9 novembre 1970, il y a 50 ans. Une pièce de 2 euro a été émise par la Monnaie de Paris pour commémorer 130ème anniversaire de sa naissance, le 50e anniversaire de sa mort, et du 80e anniversaire de l'appel du 18 juin. Cette pièce a suscité un vif intérêt du public bien sûr. Mais c’est loin d’être le seul centre d’intérêt autour de De Gaulle.

Les recherches les plus fréquentes ne concernent pas de Gaulle pour lui même mais des lieux portant son nom, à commencer par l’aéroport Charles de Gaulle. Le public cherche également des noms de personnes liées à de Gaulle, en premier lieu des personnes de sa famille, comme Philippe de Gaulle, Elizabeth de Gaulle, Yvonne de Gaulle ou encore Anne de Gaulle. On trouve aussi bien sûr des personnalités politiques comme Winston Churchhill ou Georges Mandel.

Parmi les personnalités associées à de Gaulle en 2020 se trouve même un acteur, Lambert Wilson, qui a incarné le général dans un film.

Curieusement, l’appel du 18 juin ne fait pas partie des recherches les plus fréquentes.

Les recherches les plus fréquentes concernent le porte-avion Charles de Gaulle et l’aéroport Charles de Gaulle, en relation avec l’épidémie de Covid-19. D’abord la contamination de l’équipage du Charles de Gaulle a suscité un vif intérêt des médias. L’affaire s’est bien terminée. Aucun marin n’est mort.
En ce qui concerne l’aéroport Charles de Gaulle, ce sont surtout les conditions pour voyager qui intéressent le public, pas Charles de Gaulle lui même.

Une requête revient fréquemment : “Charles de Gaulle Covid 19”. On pourrait croire que le public veut savoir quelles auraient été la pensée et l’attitude de de Gaulle face au Covid. Erreur. Le public veut simplement connaître les conditions d’embarquement à l’aéroport Charles de Gaulle.

Ceci dit la question de savoir ce que de Gaulle aurait fait face au Covid est très intéressante. Il aurait fait ce qu’il a toujours fait : de la politique. Il aurait d’abord rétabli les libertés publiques autant que possible et le plus rapidement possible. Il aurait ensuite réfléchi à une consultation du peuple français, sous forme d’élections ou de référendum.

Acheter la pièce commémorative 2 euro Charles de Gaulle

Acheter des pièces 2 Euro Charles de Gaulle 2020 sur eBay France 

Livres de et sur Charles de Gaulle

Livres sur de Gaulle (Amazon)