Qui n'a jamais pensé, en fouillant dans son porte-monnaie, à se lancer une collection des pièces en euro ? Collectionner les euro peut sembler simple au premier abord, mais il existe des dizaines de types de pièces différents et les possibilités de collection sont nombreuses. Nous présentons ci-dessous les principales catégories de pièces en euro susceptibles de faire l'objet d'une collection.
Quelques pièces en euro
Le catalogue de référence des euro de collection
Le catalogue de référence pour les pièces de collection en euro est le catalogue euro Leuchtturm qui est publié chaque année.
On y trouve répertorié l'ensemble (ou presque) des pièces et des billets en euro produits et mis en circulation depuis l'introduction de la monnaie européenne en 2002.
Exemple de pièces en euro : pièce de 2 euro de Lettonie 2013
Les différentes catégories de pièces
Il existe différentes catégories de pièces en euro. Il y a deux grandes catégories de pièces : les pièces d'usage courant, destinées à la circulation et que l'on trouve dans les porte-monnaie, et les pièces non-circulantes, c'est-à-dire qui sont fabriquées spécialement pour les collectionneurs et qui n'ont pas vocation à circuler.
Les pièces courantes destinées à la circulation et les pièces fabriquées spécialement pour les collectionneurs
Parmi les pièces destinées aux collectionneurs, il existe deux types de finition distincts : les pièces en état Belle Epreuve (BE) sont frappées sur des flancs brunis ou sur des coins brunis. Ces pièces ne doivent pas comporter le moindre défaut à l'oeil nu.
Les pièces dites "Brillant Universel" (BU) sont des pièces neuves ayant conservé leur brillant d'origine. Elle ne comportent aucun défaut visible à l'oeil nu.
Parmi les pièces destinées à la circulation se trouvent des pièces commémoratives, qui sont des pièces fabriquées par chaque pays pour le marché des collectionneurs et qui n'ont cours légal que dans leur pays d'origine.
Pièces de 2 euros commémoratives, pièces d'investissement, pièces modifiées, kits...
A partir de 2004 chaque pays de la zone euro a eu le droit de frapper chaque année une pièce de 2 euro commémorative circulante, puis 2 pièces de 2 euro à partir de 2012. Ces pièces ont cours légal dans toute la zone euro. Ces pièces font partie des pièces en euro les plus collectionnées. Ce
Exemples de pièces de 2 euro commémoratives
Citons encore le cas des pièces euro d'investissement (les pièces d'or et d'argent Orchestre Philharmonique de Vienne à ce sujet voir cette page : pièces d'investissement d'Autriche) qui sont des pièces constituées de métaux précieux pratiquement purs à 100%.
Mentionnons encore les kits de pièces en euro, les rouleaux de pièces en euro mais aussi les séries officielles de pièces d'usage courant et les émissions commémoratives de pièces d'usage courant qui font l'objet de tirages particuliers et qui ont donc une rareté qui leur est propre...
Exemple de kit de pièces en euro de Slovénie
Pour finir, on peut mentionner les pièces modifiées (pièces colorisées, pièces percées, regravées, percées, ainsi que les pièces fautées (c'est-à-dire des pièces comportant un défaut de fabrication d'usine). Ces pièces peuvent être rares mais elles n'ont pas cours légal, et elle ne figurent pas dans le classement des euros rares ci-dessous.
Bref, comme on peut le constater en parcourant la liste ci-dessus, il existe un très grand nombre de types de pièces en euro. Tous ces types de pièce peuvent faire l'objet d'une collection.
Par où commencer une collection de pièces en euro ?
Le plus simple pour commencer une collection de pièces en euro est sans doute de récupérer les séries de pièces de circulation courante, que l'on peut trouver dans son porte-monnaie. La plupart des pièces ne sont pas rares, en particulier les pièces produites par les grands pays comme la France et l'Allemagne. Il n'en va pas de même, par contre, pour les petits état tels que le Vatican ou encore Monaco, dont il est quasiment impossible de trouver des pièces dans la circulation courante.
Quantités de pièces en euro parmi les monnaies de circulation courante
Parmi les 8 pièces de circulation courante, de façon générale, les pièces les plus rares sont les pièces dont la valeur faciale est la plus élevée, c'est-à-dire les pièces de 2 euros, suivies par les pièces de 1 euro, jusqu'aux pièces de 1 centime d'euro qui sont le moins rares.
Graphique : quantités de pièces euro en circulation
Le graphique montre l'évolution de la quantité de pièces en euro en circulation depuis 2002. Comme on peut le voir la quantité de pièces en circulation ne cesse de croître. Les pièces les plus nombreuses sont les pièces de 1 centimes d'euro et les pièces les moins nombreuses sont les pièces de 2 euro. Source : BCE
Collectionner les pièces des 23 pays de la zone euro
Il existe 23 pays ou entités qui produisent des pièces en euro. Un premier défi amusant pour un collectionneur peut consister à rassembler 1 pièce de chaque pays, ce qui n'est déjà pas si simple. La liste ci-dessous présente dans l'ordre décroissant les Etats dont les pièces sont les plus difficiles à trouver.
- Vatican
- Monaco
- Saint Marin
- Andorre
- Malte
- Luxembourg
- Chypre
- Estonie
- Lettonie
- Slovénie
- Lituanie
- Irlande
- Slovaquie
- Finlande
- Grèce
- Autriche
- Portugal
- Belgique
- Pays-Bas
- Espagne
- Italie
- France
- Allemagne
Acheter un catalogue pour approfondir une collection
Passé le stade de la première collecte, la plus simple, il est indispensable de se documenter. L'acquisition du catalogue de référence en Europe, le Catalogue euro Leuchtturm mentionné ci-dessus, s'impose alors.
Autres pages sur les euro de collection
Catalogue des pièces en euro de collection
Pièces de 1 euro : rareté et valeur