La vidéo présente le trésor de Pontivy qui a été découvert dans le Morbihan en 1994 par des particuliers. Ce trésor composé de 117 monnaies du 14e siècle est mis en vente aux enchères par la compagnie CGB à Paris.
La vente aux enchères a eu lieu le 7 décembre 2021.
La vidéo présente sommairement les principales pièces de monnaie des trésor.

Vidéo : Un exceptionnel trésor de monnaies médiévales mis en vente aux enchères

Contenu de la vidéo : description du trésor

Bonjour les amis. Je vais vous parler aujourd'hui du trésor de la région de Pontivy qui est un trésor médiéval qui va être mise en vente par la société numismatique CGB qui est située à Paris et qui est bien connue des numismates français et même étrangers. Il s'agit probablement de la plus importante compagnie de numismatique française.

Au cours de la vente aux enchères en temps réel de décembre 2021 tout un trésor de monnaies médiévales va être mis en vente. Cette vente se termine le 7 décembre 2021 et je vais vous présenter rapidement ce trésor. 

Je vous le présente à partir du catalogue imprimé mais vous pouvez retrouver exactement le même catalogue, toutes les photos et toutes les pièces directement sur le site internet de la CGB en ligne.

Le trésor de de Pontivy, c'est un trésor qui a été découvert en 1994 par des particuliers. Le trésor était situé dans une dépendance d'une ferme dans l'arrondissement de Pontivy. Il a été découvert dans une cheminée. Le trésor contient 117 monnaies en or, donc ce trésor vous voyez qu'il n’a pas été découvert hier mais il été mis en vente seulement aujourd'hui. 

C'est un trésor qui est composé exclusivement de monnaies d'or mais vraiment c'est quelque chose de rare, on ne voit pas les trésors comme ça tous les jours. Parmi les pièces qui composent le trésor il y a des pièces de Charles V, quelques-unes de Philippe VI, Jean Le Bon, Charles V. Les pièces les plus nombreuses sont celles de Jean le Bon : 50 exemplaires et de Philippe VI.

Il y a quelques pièces étrangères qui sont un petit peu plus rares, des pièces d'Edouard III par exemple et une pièce de Wenceslas. 

Les pièces qui composent le trésor sont vraiment typiquement médiévales par leur part leur type, par leur typologie, par leur style, c'est-à-dire qu’on voit sur ces pièces d'or l'image du roi, mais il s'agit d'une image qui ne se voulait pas réaliste. En fait, c'est une image stylisée du roi. Le roi est représenté souvent sous un dais, dans une cathèdre de bois de style gothique et il tient dans sa main un sceptre en général. 

Il y a également une couronne au revers des pièces. On peut voir des cadres avec des couronnelles qui sont vraiment là aussi dans le style qu'on peut voir dans les églises. 

Sur les monnaies du Moyen Âge, peut être soit debout soit assis dans une cathèdre. On voit que parfois il a la main posée sur un bouclier et qu’il y a souvent des fleurs de lys.

Parmi les pièces qui composent le trésor, certaines sont beaucoup plus rares que d'autres. Par exemple, on a des anges d'or. En fait, ces anges d'or sont des pièces sur lesquelles on voit l'archange Saint Michel en train de terrasser le dragon. Ce sont des chefs-d'œuvre de la numismatique médiévale. Ces pièces sont rares et très belles et les prix sont en conséquence évidemment, donc par exemple là on a des pièces qui sont estimées entre 8000 et 16000 euros.

Ceci dit il n’y pas que des pièces très très rares dans le trésor. Par exemple, on a des pièces un petit peu plus communes comme les moutons d'or. Les moutons d’or, de quoi s'agit-il ? Ce sont des pièces qui représentent une allégorie du Christ. Le mouton fait référence à la fameuse phrase Agnus Dei, qui tollis peccata mundi, miserere nobis, c'est-dire “Agneau de Dieu qui enlève le péché du monde, prends pitié de nous”. C'est la légende qu'on peut lire autour de l'agneau de dieu, donc c'est le christ que l’on voit représenté. 

Les moutons d'or sont un petit peu moins rares que d'autres pièces médiévales mais les prix sont quand même assez élevés. Mais ces pièces sont plus abordables.

Il y a également des pièces assez intéressantes, les pièces de Jean le Bon, les “francs à cheval” qui sont les premiers francs. Ces pièces ont été frappées parce que le roi avait été capturé par les anglais car c'était la Guerre de Cent Ans. Le roi a fait frapper des pièces pour payer la rançon de sa libération. C’est alors qu’ont été créés les francs à cheval, où on voit le roi en train de charger avec l’épée en l'air. Par la suite il y a eu les francs à pied : sur ces pièces le roi est représenté debout avec le sceptre et l'épée.

Ce trésor contient 117 pièces de monnaie et si vous souhaitez en faire l'acquisition de pièces de monnaie en or féodales c’est l'occasion ou jamais. La vente se termine le 7 décembre 2021. 

Découvrir le catalogue du trésor

Pour découvrir le catalogue virtuel, cliquez ici : https://flips.cgb.fr/cem52/2/

Autres liens sur les trésors

Livre 10 Véritables Histoires de Trésors

Trésors