Au moment du débarquement Allié en Normandie le 6 juin 1944, les Etats-Unis fabriquaient 5 types de monnaies différentes destinées à la circulation courante. Les soldats qui ont débarqué en Normandie le 6 juin 1944 auraient tout à fait pu avoir quelques-unes de ces pièces dans leurs poches.
Vidéo : Débarquement du 6 juin 1944 : les GI auraient pu avoir ces pièces dans leurs poches
Cinq pièces de 1 cent à 1 demi dollar
Au moment du débarquement Allié en Normandie le 6 juin 1944, les Etats-Unis fabriquaient 5 types de monnaies différentes destinées à la circulation courante. Les soldats qui ont débarqué en Normandie le 6 juin 1944 auraient tout à fait pu avoir quelques-unes de ces pièces dans leurs poches.
Pièce 1 Cent Lincoln
La pièce de 1 cent Lincoln, qui a été fabriquée entre 1909 et 1958 était la plus petite dénomination. Cette petite monnaie contenait essentiellement du cuivre.
Pièce 5 Cents Jefferson
La pièce de 5 cent Jefferson est aussi connue sous le nom de “Jefferson Nickel”. Pendant la guerre et jusqu’en 1945 la pièce n’était pas en nickel mais elle contenait un mélange de cuivre et d’argent.
Pièce de 10 cents "Mercury cent"
La pièce dite “Mercury cent”, d’une valeur de 10 cents, était la plus petite pièce circulante, avec un diamètre de seulement 17,9 millimètres. Cette pièce était composée d’argent pur à 900 millièmes.
Pièce Washington Quarter 1/4 de dollar
Le “Washington Quarter” ou quart de dollar a été fabriquée entre 1932 et 1964. Là encore, la pièce était en argent pur à 90 pour cent.
Demi dollar Liberty Walking
Enfin le demi dollar “Liberty Walking”, toujours en argent pur à 90% a été fabriqué entre 1916 et 1947. L’avers de cette superbe pièce a été repris sur les pièces d’investissement américaines en argent connues sous le nom d’American Silver Eagle.
A cette liste il faut rajouter de nombreuses autres pièces. Par exemple la pièce de 5 cents Buffalo nickel, qui a été fabriquée jusqu’en 1938 continuait à circuler, ainsi que toutes les autres monnaies américaines antérieures. En effet, la démonétisation de la monnaie est interdite aux Etats-Unis. Lorsque le gouvernement donne cours légal à un moyen de paiement, c'est pour toujours.
Pièce 5 Cents Buffalo nickel
On peut préciser que le pouvoir d’achat de ces pièces destinées à la circulation courante était bien supérieur à celui du dollar contemporain et que le demi dollar en argent représentait déjà une valeur considérable.
A titre de comparaison on peut rappeler que l’once d’or (31,103 grammes) après la dévaluation du dollar effectuée par le président Roosevelt en 1934 valait seulement 35 dollars. Aujourd’hui une once d’or vaut environs 1300 dollars, ou environ 1150 euro.
Mais on se doute que les soldats américains, au moment de débarquer avaient d’autres préoccupations.
Autres pages sur les pièces américaines
Photos des pièces en or américaines
Le guide de référence pour les collectionneurs de monnaies américaines