En 2017 le gouvernement d'Afrique du Sud célèbre le 50ème anniversaire de la première pièce d'or d'investissement du monde, le Krugerrand d'or

Pour commémorer 50 ans d'excellence dans la production de cette magnifique pièce d'or, la Monnaie d'Afrique du Sud a décidé de lancer plusieurs nouveautés, dont la plus remarquable est sans doute la nouvelle pièce d'argent d'une once en argent reprenant le même type que le Krugerrand d'or.

Mais ce n'est pas tout : la Monnaie d'Afrique du Sud va également commercialiser le premier Krugerrand d'une once en platine ainsi que les premiers Krugerrands d'or de 50 onces, 5 onces, 1/20 d'once et 1/50 d'once en fabrication "Epreuve" (Proof).

Photo de la nouvelle pièce Krugerrand d'argent 2017


Photo de la nouvelle pièce Krugerrand d'argent 2017


Photo de l'avers la nouvelle pièce Krugerrand d'argent 2017

C'est en 1967 que le Krugerrand d'or d'une once a été lancé pour promouvoir l'or d'Afrique du Sud et aider son développement en tant que moyen d'investissement international.

Les Krugrerrands sont désormais connus dans le monde entier comme une des pièces emblématiques de l'investissement dans l'or.

Un Krugerrand d'argent pour célébrer les 50 ans du Krugerrand d'or

Les investisseurs mais aussi les collectionneurs de monnaies du monde ont longtemps attendu la création du Krugerrand d'argent. De faux Krugerrands d'argent circulent depuis longtemps, ils se présentent notamment sous la forme de "rounds" c'est-à-dire de lingots monétiformes fabriqués par des société privées, mais ces copies du Krugerrand d'or n'ont jamais été fabriquées par l'Afrique du Sud. C'est désormais chose faite. La nouvelle pièce a cours légal en Afrique du Sud pour 1 rand; contrairement au Krugerrand d'or, qui a cours légal en Afrique du Sud pour son poids en or et qui ne porte aucune valeur faciale, le Krugerrand d'argent présente une valeur faciale de 1 Rand.

Même dessin pour que le Krugerrand d'or sauf la valeur faciale et l'inscription du cinquantenaire

D'ailleurs, la mention de la valeur faciale ainsi qu'un petit '50' gravé sur le revers de la pièce, et qui rappelle que le Krugerrand d'argent est frappé pour le cinquantenaire de la naissance du Krugerrand d'or, sont les seuls éléments qui diffèrent par rapport au dessin du Krugerrand original.

Les dessins de l'avers de la pièce ont été créés par Otto Schultz et et Coert Steynberg.

La Monnaie d'Afrique du Sud va produire ce nouveau krugerrand en argent pur à 999 millièmes et la pièce pèsera 1 once, ce qui correspond strandard international le plus répandu dans le domaine des monnaies d'or et de l'argent d'investissement.

Seulement 500000 pièces en version "Krugerrand d'argent d'investissement standard"

Les pièces seront disponibles en 2 versions : "Premium Uncirculated" (qualité supérieure) et "Bullion Uncirculated" (qualité standard), avec un tirage de 500000 pièces et 15000 pièces pour la version "Premium".

Il ne fait aucun doute que les collectionneurs et les investisseurs du monde entier vont se ruer sur cette nouvelle pièce attendue depuis 50 ans... D'ailleurs l'annonce de la commercialisation s'est répandue comme une trainée de poudre enflammée sur internet, les principaux sites et blogs d'information numismatiques s'empressant de relayer la nouvelle.

1 pièce Krugerrand d'une once en platine

Mais ce n'est pas tout, puisque la Monnaie d'Afrique du Sud va commercialiser le premier Krugerrand d'une once en platine, d'une valeur faciale de 10 rands. Les pièces présentent exactement le même dessin que les Krugerrands d'or initiaux à l'exception des légendes qui mentionnent le métal et la valeur faciale. Ces pièces seront à n'en pas douter des objets de collection très recherchés.

Photo de la pièce d'une once en platine Krugerrand 2017

 

Photo de la pièce de platine Krugerrand 2017

 

De nouvelles pièces d'or multiples et divisionnaires du Krugerrand d'une once

Enfin, pour parachever le tout, le Ministre des finances d'Afrique du Sud a décidé d'autoriser la production de pièces d'or Krugerrand de 50 onces, 5 onces, 1/20eme d'once et 1/50eme d'once, ce qui correspond à la création des plus gros et des plus petits krugerrands d'or, puisque seules 4 tailles existaient jusqu'à présent : l'once, la demie once, le quart d'once et le dixième d'once d'or (les divisionnaires de l'once ont été créées en 1980).

De même que les anciens Krugerrands, ces nouvelles monnaies seront frappées en or au titre de 916,7 millièmes (soit 22 carats), et les pièces contiendront exactement le poids d'or pur inscrit sur leur légende. 50000 pièces d'1/50eme d'once seront fabriquées, 20000 pièces d'1/20eme d'once, 500 pièces de 5 onces et seulement 50 pièces de 50 onces, cette dernière pièce pesant tout de même plus d'1,6 kilos.

Photo des nouveaux Krugerrands d'or 2017 (multiples et divisionnaires)

 

Photo des nouveaux Krugerrands d'or 2017 (multiples et divisionnaires)

Acheter les nouvelles pièces Krugerrand 2017

Les nouvelles pièces seront prochainement disponibles chez divers revendeurs internationaux, mais probablement avec des primes élevées. A défaut d'acheter les pièces d'or, d'argent et de platine Krugerrand 2017, les amateurs peuvent toujours compléter leur collection avec les Krugerrand d'or disponibles sur le marché. Pour découvrir les Krugerrand actuellement en vente, cliquez sur le lien ci-dessous :

Acheter des Pièces d'Argent Krugerrand

 

Autres pages sur les pièces d'or et d'argent d'investissement

Pièce cotée : pièce de 1 Krugerrand

Les pièces d'argent préférées des investisseurs : les American Silver Eagle

20 Francs Argent : rareté et valeur

Valeur des pièces de 50 francs argent