Contrairement à une idée reçue largement répandue, le Pouvoir d’Achat de l’Or n’est pas stable dans le temps. Le pouvoir d’achat de l’or est instable dans un monde instable… La vidéo donne quelques explications sur ce sujet.

Vidéo : Pouvoir d’Achat de l’OR : la vérité

Le pouvoir d'achat de l'or est-il vraiment stable dans le temps ?

On entend souvent dire que la valeur de l’or est stable dans le temps depuis l’antiquité, et qu’avec une même quantité d’or, mettons une once d’or, on peut acheter aujourd’hui la même quantité de choses que dans le passé. Une vache aurait valu une once d’or sous Jules César, et vaudrait encore à peu près une once d’or aujourd’hui… 

Cette idée est tout à fait inexacte. Elle est démentie de mille manières par les faits. Le pouvoir d’achat de l’or n’est pas stable dans le temps, pas plus que le pouvoir d’achat de la monnaie. Je vais vous dire pourquoi. 

Le prix de l’or dépend de l’offre et de la demande sur le marché. L’offre d’or, c’est-à-dire la quantité d’or disponible sur le marché est bien sûr variable. Elle dépend de la production des mines, mais aussi de la volonté des différents agents économiques, dont les banques centrales par exemple, de thésauriser ou au contraire de déthésauriser leur or. 

Les exemples d’afflux brutaux de grandes quantités d’or sur le marché sont très nombreux et très bien documentés au cours de l’histoire. On peut citer le cas de l’or pris par Alexandre à Persépolis en 330 avant Jésus Christ. A ce sujet, Diodore de Sicile dit ceci : 

"A Persépolis [Alexandre] fit main basse sur 120.000 talents d'or; il lui fallut employer « un grand nombre de mulets, tant de bât que d'attelage, et trois mille chameaux de somme, pour transporter ces trésors dans les divers lieux qu'il désigna pour les recevoir". 

Cette prise de guerre a provoqué un afflux brutal d’or en Grèce et en Méditerranée Orientale de façon générale. Le pouvoir d’achat de l’or, devenu surabondant, a baissé.

On pourrait citer également le cas très célèbre de l’énorme trésor en or des Incas dont s’est emparé Francisco Pizzaro en 1532-1533. Cette grande quantité d’or a afflué brutalement en Europe où la valeur relative et absolue de l’or a baissé. 

Evidemment les grandes découvertes de gisements d’or et leur exploitation intensive ont également provoqué de très fortes fluctuations de la valeur de l’or. On peut citer les découvertes d’énormes gisements d’or au XIXème siècle en Californie, en Australie, en Alaska, en Afrique du Sud… Bref, l’offre d’or sur le marché a connu d'importantes fluctuations qui n’ont pas été sans conséquences sur le pouvoir d’achat du métal jaune.

"Le pouvoir d'achat de l'or est instable dans un monde instable"

La demande d’or est aussi variable dans le temps. Pendant les périodes de tension économique, typiquement pendant les cracks boursiers, le prix de l’or peut monter brutalement, avant de baisser lorsque la tension diminue. L’or joue le rôle de valeur refuge.

Le pouvoir d’achat de l’or dépend également de l’offre de biens et services. En période de grandes pénuries, le prix de l’or peut être élevé mais ne permet pas d’acheter davantage de marchandises. A contrario, lorsque l’offre de produits et de services est surabondante, leurs prix baissent si on les compare à l’or. Le pouvoir d’achat de l’or augmente alors, même si son prix est stable…

Bref on peut dire que la valeur de l’or n’est pas stable dans un monde instable. La valeur de l’or et le pouvoir d’achat de l’or sont instables dans un monde instable.

Cela signifie-t-il que l’or ne vaut rien, qu’il ne faut pas en acheter ? Non bien sûr. On peut acheter de l’or, qui est une très bonne réserve de valeur sur la longue durée. Mais la valeur de l’or peut bien sûr fluctuer aussi bien à la hausse qu’à la baisse. 

Liens pour en savoir plus et acheter de l'or

Acheter des Lingots d’Or (Achat Or et Argent.fr)

Acheter des Pièces d’Or

Acheter des pièces en or de collection (énorme choix de près de 5000 pièces en or de toutes les époques)  

Livre ancien mais très riche et très instructif sur “Les Origines de la Monnaie”, par Ernest Babelon (comment les métaux précieux se sont imposés en tant que monnaie), cliquez ici 👉 https://amzn.to/3kCH3nH